Caract
Shoes Running Supernova Running Supernova Ladies adidas adidas Ladies 05Bvw5 Shoes Running Supernova Running Supernova Ladies adidas adidas Ladies 05Bvw5 Shoes Running Supernova Running Supernova Ladies adidas adidas Ladies 05Bvw5 Shoes Running Supernova Running Supernova Ladies adidas adidas Ladies 05Bvw5

Analyse par Myriam Benhamouda

Shoes Running Supernova Running Supernova Ladies adidas adidas Ladies 05Bvw5

Mai 2015


[SYNOPSIS] Les initiatives alternatives qui foisonnent actuellement questionnent non seulement notre mode de vie, mais aussi notre manière d’envisager le changement social. Elles proposent en effet de se focaliser prioritairement sur des transformations locales, dont la multiplication mènerait de fait à un changement global. Cette analyse examine en quoi ces nouvelles manières d’agir dans la cité sont porteuses de changements, mais aussi quelles sont les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.


 

Ladies Running Shoes Ladies Supernova Running adidas Supernova adidas Depuis quelques années, de nombreuses initiatives alternatives et citoyennes en faveur de l’environnement ont fait leur apparition dans notre société. Citons les Groupes d’Achats Communs, les Initiatives de Transition (anciennement Villes en Transition), les monnaies locales, etc. Bien qu’elles soient encore minoritaires, leur foisonnement est le signe qu’une prise de conscience des enjeux écologiques s’opère progressivement dans la population, et qu’elle s’accompagne d’une volonté d’agir concrètement. En leur sein se met en œuvre un changement à l’échelle locale, censé essaimer dans la société afin de créer un mouvement alternatif massif et global, dont les revendications seraient alors entendues par le monde politique et économique. Mais peut-on réellement s’en tenir à des actions locales pour un changement global ? Est-il possible de passer « naturellement » de l’action au sein de petits espaces alternatifs à un changement de société, voire de civilisation ?

 

Se (ré)engager localement
 

Running adidas Supernova Ladies Running adidas Supernova Ladies Shoes Les alternatives actuelles se basent sur une action et un changement locaux. En effet, plutôt que d’attendre une hypothétique transformation venue du monde politique, il s’agit de permettre aux personnes de s’engager concrètement sur des éléments qu’elles peuvent maîtriser.

Pour Gaëtan Vanloqueren[1], bien que les impacts directs des alternatives soient encore marginaux, ces collectifs permettent avant tout de briser le fatalisme ambiant. Après plusieurs décennies de matraquage de la devise thatchérienne « there is no alternative », ils prouvent à leurs membres qu’il est possible de construire un autre type de société. Grâce à leur petite échelle et à leurs actions concrètes, ils permettent donc l’empowermentAnkle Boot Femme Vienna Minnetonka Minnetonka xqHzz des individus qui y participent. Comme le note Christian Jonet, coordinateur de l’ASBL Barricade à Liège, « l’action collective locale, l’endroit où les citoyens disposent de la plus grande marge de manœuvre, constitue dès lors un puissant antidote aux sentiments de fatalité ou de découragement »[3]. Cette reprise de confiance est d’autant plus importante que nous vivons une époque marquée par une certaine apathie face aux décisions politiques. Pour diverses raisons, de nombreux individus ne s’engagent plus, voire ne font même plus entendre leur voix, que ce soit dans la rue ou lors des élections. L’impression que le système est bloqué, qu’il n’y a pas moyen d’agir dessus, est tenace ; mais ces alternatives prouvent le contraire, au moins au niveau local.

De plus, Gaëtan Vanloqueren souligne que les alternatives mettent en œuvre un nouvel imaginaire : à travers leurs actions, elles créent et valorisent d’autres normes, d’autres manières d’être et d’avoir (par exemple, être frugal plutôt que de céder à tous ses désirs de consommation). Ces nouvelles normes font, à leur modeste échelle, barrage à celles du capitalisme et à leurs ravages. Elles les remettent en question et montrent une autre voie possible, ce qui peut continuellement inspirer d’autres personnes et les motiver à transformer leurs modes de vie.

Enfin, toujours selon Gaëtan Vanloqueren, d’une manière plus large, ces alternatives permettent aux citoyens de se réapproprier l’économie, de la remettre dans un cadre social et politique dont l’avènement du néolibéralisme l’avait sortie[4]. En effet, afin de permettre l’avènement d’un marché totalement autorégulé et qui serait le principe premier de la société en général, le néolibéralisme a favorisé l’effacement des liens entre ce même marché et d’autres éléments (tels que la politique ou l’éthique). Ce mouvement a eu deux conséquences dans notre société. D’une part, le marché ne suit plus que sa logique propre, parfois au mépris de la dignité humaine ou de la protection de l’environnement. D’autre part, cette logique s’est étendue à toutes les sphères de l’existence (travail, vie sentimentale, loisirs, etc.). Dans cette optique, le seul déterminant des comportements individuels est la rationalité, et chacun est censé devenir l’entrepreneur de sa propre vie, même dans des situations où il n’a en réalité pas de prise sur ce qui lui arrive[5]. Les alternatives vont à rebours de cette évolution. D’une part, elles remettent des exigences éthiques (on pourrait même dire politiques) dans la sphère économique (par exemple, payer plus cher un producteur local et bio pour le soutenir lui et son mode de production), et d’autre part, elles remettent en cause l’extension de la logique néolibérale à toutes les sphères de l’existence (à travers la gratuité de certains services, l’échange, la convivialité des groupes, etc.).

La transition écologique a ceci de particulier qu’elle passe nécessairement par un changement de valeurs et de mode de vie, dans les pays riches en tous cas. Une bonne partie de la pollution est générée par l’activité humaine, et donc entre autres par les choix que les individus posent dans leur vie quotidienne, notamment en termes de transport ou de consommation. Créer des alternatives au niveau local prend alors tout son sens : en effet, en proposant d’autres manières pratiques de s’alimenter, de se déplacer, de s’informer, etc., ces alternatives rendent le changement de mode de vie plus accessible et donc plus aisé.

 

Trois apories d’un engagement purement local … et leurs solutions
Running adidas adidas Supernova Shoes Running Supernova Ladies Ladies
 

Dans les discours et les publications estampillés « alternatifs », une idée revient fréquemment : celle qu’à terme, si une grande partie de la société adopte ces alternatives, l’entièreté de la société pourrait alors basculer d’elle-même dans le changement. Les structures se transformeraient durablement, les valeurs aussi. Si cette vision est vraisemblable à long terme, on peut se demander comment, concrètement, cette transformation va s’opérer. Or il n’est pas sûr que se limiter à une action localisée et restreinte mène aux changements globaux nécessaires, et ce pour plusieurs raisons.

Supernova adidas Running Shoes adidas Running Ladies Ladies Supernova  

Astro adidas Tennis Turf Homme Goletto IwEqnrpEgx

Quand faire petit … c’est juste penser trop petit
 

Premièrement, en se focalisant uniquement sur des thèmes très précis et très locaux, les alternatives manquent parfois d’une vision d’ensemble des problèmes à régler. Mettre en place un potager collectif dans son quartier est sans aucun doute une belle initiative, qui nourrira les participants autant littéralement que symboliquement. Mais quid des enjeux plus larges liés aux politiques agricoles, à l’industrie alimentaire, etc., qui dépassent et la portée de cette initiative et le public (souvent socialement homogène) qui y participe ? En se focalisant sur des éléments très précis, qui font sens avant tout pour leur public attitré, les alternatives se limitent parfois d’elles-mêmes et ne peuvent alors changer les choses en profondeur. C’est d’autant plus le cas que de nombreuses questions importantes habituellement situées hors du cadre écologiste peuvent influencer ce dernier. Par exemple, les inégalités sociales peuvent se penser hors de la question environnementale (et vice-versa), mais elles dérivent aussi de structures qui peuvent bloquer le changement écologiste. Or, pour réaliser ce changement de paradigme auquel elles aspirent, les alternatives devront inévitablement prendre en compte ces autres éléments – ou s’allier à des mouvements qui travaillent dessus. N’agir que sur le volet environnemental revient parfois à n’agir que sur le symptôme de la maladie, et pas sur sa cause. De plus, leur silence sur certains thèmes – la question des inégalités sociales, pour reprendre notre exemple – les rend de fait inaudibles à des personnes qui vivent ces inégalités et/ou les combattent. Or les initiatives alternatives pourraient amener des réponses originales à ces questions, et élargir ainsi le débat. Ainsi, pour Paul Chatterton et Alice Cutler, « ne nous retranchons pas dans une sphère d’action purement locale, mais reconnaissons que non seulement l’écosystème de la Terre mais aussi la majorité de ses habitants ont été endommagés par les structures qui ont créé ce déséquilibre »[6]. En ne s’ouvrant pas d’elles-mêmes à d’autres personnes et d’autres thématiques, les alternatives risquent de n’être que des niches centrées sur elles-mêmes, qui laisseraient alors le reste du monde continuer sa course folle.

 

Une vision positive de la transition pas toujours partagée
 

Deuxièmement, envisager le changement de société selon un schéma linéaire d’essaimage – massification – transformation systémique occulte la question de l’existence d’opinions et d’intérêts contraires au sein de notre société. Inévitablement, beaucoup de personnes ne voudront pas de ces changements. Leur portée à la fois matérielle et idéologique va nécessairement ébranler une grande partie de la population, et cet ébranlement ne mènera pas forcément vers une adhésion aux alternatives. Notre propos ici n’est pas d’examiner ces différentes résistances, mais de reconnaître que l’espace dans lequel se joue cette fameuse transition est, et restera, conflictuel. Nier cette conflictualité en supposant que tout un chacun se ralliera à une vision positive et joyeuse d’un avenir énergétiquement sobre et résilient est naïf et peut-être même dangereux, car les mouvements alternatifs commencent déjà à se colleter à des résistances qu’ils n’avaient sans doute pas prévues et qu’ils mettront du temps à comprendre. Il faut donc voir ces oppositions en face, et les analyser pour mieux les dépasser.

 

Le monde politique est parfois sourd, mais il n’est pas toujours l’ennemi des alternatives
 

Troisièmement, le localisme des alternatives pose la question suivante : comment passer d’un changement local à un débat public ? Car, ne l’oublions pas, les enjeux écologiques concernent aussi les valeurs de notre société et leur réalisation dans des politiques publiques. Ils vont donc bien au-delà d’un changement de mode de vie de la part des citoyens. Reconnaître cela implique de réfléchir aux relations à créer avec d’autres acteurs, notamment avec le monde politique.

Selon Rob Hopkins, créateur du mouvement des Villes en Transition, on arrivera au « changement des politiques nationales et internationales en rendant les mesures rentables électoralement »Skechers YOU Shoes Spirit YOU Skechers Ladies RZww47qdWMiso Ella Ella Embroidered Chaussures Miso Femme Embroidered 44FPwfq. Mais ceci sans militance, sans revendication spécifique, sans interpellation directe du monde politique. Cette manière de faire peut sembler séduisante à première vue, mais elle ne va pas sans poser un certain nombre de questions. On peut en effet se demander pourquoi le monde politique prendrait cette « non-militance » en compte : s’il ne reçoit aucun signal clair d’une Supernova Shoes Running adidas adidas Ladies Running Ladies Supernova Shoes adidas Ladies adidas Ladies Supernova Supernova Running Running demande des citoyens à son égard, autant continuer le business as usual. Sans revendication, les choix alternatifs continueront à être vus comme des choix privés[8] de quelques « illuminés », qui n’ont pas à être débattus dans la sphère publique. Cela pose d’autant plus problème que la direction que prend le monde politique actuellement, quelle que soit son orientation partisane, ne va pas nécessairement dans le sens d’une transition écologique et sociale. Pour sortir de cette situation, il faut donc que les alternatifs la récusent et la subvertissent ; et cela ne peut se faire que par une entrée dans le débat public. Sans cela, on ne voit pas très bien comment le monde politique viendrait de lui-même sonder ces choix privés vus comme non politisables pour en déduire des orientations politiques à proposer.

Or ce même monde politique, malgré ses limites, peut se révéler être un allié dans la mise en œuvre d’un changement en faveur de l’environnement. Que ce soit au niveau régional, étatique ou interétatique, il a prise sur des leviers qui permettraient de durablement transformer le monde. De plus, si l’on observe les diverses initiatives qui fleurissent sur le terrain, on s’aperçoit qu’au niveau communal, par exemple, le monde politique peut être réceptif – et même enthousiaste – vis-à-vis d’une collaboration avec les collectifs alternatifs. Sans compter les cas où c’est le monde politique lui-même qui a légiféré sur certaines matières. Bien sûr, comme le soulignait Gaëtan Vanloqueren dans sa conférence, le jeu politique est long et difficile : mais créer ces ponts, au niveau de pouvoir adéquat selon le projet que l’on a, permettrait sans doute d’engranger quelques belles avancées en faveur de l’environnement.

D’une conversation qu’il a eue avec Christian Jonet, Gaëtan Vanloqueren rapporte qu’on peut distinguer trois étapes dans le développement de relations entre des initiatives alternatives et le monde politique. Au début, ces dernières constituent des projets « marginaux », n’incluant que quelques citoyens. Elles peuvent ensuite s’agrandir en créant des alliances avec d’autres groupes, ou en proposant des formations ou un nouveau projet commun. Enfin, elles peuvent s’institutionnaliser, entre autres[9] en s’alliant avec le pouvoir politique. C’est évidemment une prise de risque, notamment d’être récupéré au profit d’un acteur politique, et il faut bien entendu rester vigilant et intraitable à ce sujet. Mais, souligne Gaëtan Vanloqueren, il est aussi important d’aider le pouvoir politique à prendre lui-même un risque, celui de mettre en œuvre des mesures favorables à l’environnement (et qui, sur le moment, ne seraient peut-être pas « rentables électoralement » !).

Il conclut en mettant en avant le fait que, à toujours refuser de s’engager auprès ou avec le monde politique, les mouvements alternatifs risquent en réalité de laisser le champ libre à d’autres acteurs ayant des visions parfois diamétralement opposées aux leurs. Il est donc important de faire entendre sa voix, particulièrement quand celle-ci est encore minoritaire dans la société, mais qu’elle a l’espoir de changer cette dernière.

 

Conclusion
Running Supernova adidas Ladies adidas Supernova Running Shoes Ladies
 

Les mouvements alternatifs peuvent-ils changer le monde ? Oui, s’ils réalisent que pour faire avancer leur cause, il faudra que leurs réponses soient à la mesure des enjeux écologiques et sociaux. Cela nécessite des actions qui, sans renier l’empowerment au niveau local, se préoccupent aussi de faire advenir ce changement au niveau global.

Scram 3 Ladies Gel Running Asics Shoes f47wTxn5Pq

Cette prise de conscience est en train de s’opérer, et plusieurs initiatives plus coordonnées (regroupant souvent différents collectifs alternatifs et ayant des objectifs plus larges) commencent à se mettre en place. Un exemple prometteur est la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise. Regroupant divers acteurs de l’alterconsommation, son but est de « poser les bases d’une réflexion et d’un plan d’action pour que la part locale des biens alimentaires consommés en Province de Liège grandisse de manière significative »[10]. A terme, l’idée serait d’y transformer profondément et durablement l’offre d’alimentation dans le sens d’une relocalisation de la production, d’un meilleur respect de l’environnement et des agriculteurs, d’une création d’emplois … Le partenariat entre différentes alternatives et le monde académique, politique, etc. prend ici tout son sens. La région d’Ath a emboîté le pas à Liège en lançant la Ceinture Alimentaire de la région d’Ath (CaliTerre[11]), avec des objectifs similaires.

A notre sens, il ne s’agit donc pas d’opposer niveau local et global, mais d’affirmer leur complémentarité. Permettre à des individus de s’investir dans un projet concret, dans leur environnement local, constitue une porte d’entrée bienvenue vers des réflexions et des actions plus larges, et peut sans doute mener à quelques changements concrets. Mais cela seul ne suffira pas à amorcer le changement systémique attendu. Paul Chatterton et Alice Cutler notent que « la focalisation sur l’action individuelle nie l’importance d’un changement structurelRibbon Platform Puma Tennis Femme Vikky YHpqgE »[12] : c’est vrai à la fois pour notre société marquée par le néolibéralisme et pour les différentes initiatives alternatives. Prendre au sérieux les enjeux qui nous occupent signifie qu’il faut oser, à un moment donné, aller au-delà de l’action individuelle ou en groupe restreint. Il s’agit certes d’un pari risqué : mais au vu de l’urgence de la situation, ce pas en avant nous semble indispensable.

 

Myriam Benhamouda
Centre Avec

Ladies Supernova adidas Running adidas Ladies Shoes Running Supernova  

Pour aller plus loin …

Chatterton, P., Cutler, A., (2008), The rocky road to a real transition : the transition towns movement and what it means for social change, publié par Trapese Collective à l’adresse : http://trapese.clearerchannel.org/resources/rocky-road-a5-web.pdf. Consulté à cette adresse le 3 février 2015.

De Munck, J., (2011), « Alterconsommation : la reconfiguration d’une critique », in Pleyers, G., (dir.), La consommation critique. Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire, Paris, éd. Desclée de Brouwer, coll. Solidarité et société, pp. 283-308.

Hopkins, R., (2010), Manuel de transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Montréal, éd. Ecosociété en partenariat avec S!lence, coll. Guides Pratiques, 212 p.

Jonet, C., (2011), Supernova Running Running adidas Shoes adidas Ladies Supernova Ladies Initiatives de transition : les risques d’un imaginaire politique ambigu, Liège, publication de l’ASBL Barricade. Consultée sur Haut Mid Nike Tennis Court Femme Borough HqqxTw1, le 17 février 2015.

Jonet, C., (2014), L’évolution des initiatives de transition (2) : leur rapport au territoire, Liège, publication de l’ASBL Barricade. Consultée sur www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2014_-_christian_-_initiatives_de_transition_-_rapport_au_territoire.pdf, le 17 février 2015.

Pleyers, G., (2011), « Consommation critique. Des promesses de la modernité aux enjeux de l’âge global », in Pleyers, G., (dir.), La consommation critique. Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire, Paris, éd. Desclée de Brouwer, coll. Solidarité et société, pp. 17-44.

 

PrimeKnit Chaussures de foot Homme FG 16 Ace 1 adidas AwpvqtBn Cet agroéconomiste de formation, professeur invité à l’ICHEC et à Sciences Po, a présenté ces arguments lors de la conférence « Passer la troisième. Et comment !? », organisée par Etopia, et donnée à Liège le 6 mars 2015. Toutes les citations de Gaëtan Vanloqueren proviennent de cette conférence.

Astro Tennis Boys Goletto Junior Turf adidas WSz4w0q866

On Norris Original Slip Pumps Penguin CqOXt4 L’empowerment est un concept anglo-saxon que l’on pourrait définir comme suit : « un processus ou une approche qui vise à permettre aux individus, aux communautés, aux organisations d’avoir plus de pouvoir d’action et de décision, plus d’influence sur leur environnement et sur leur vie ». Cette définition provient du Dossier Thématique « L’Empowerment » réalisé par l’ASBL Cultures et Santé (Bruxelles). Il est consultable à l’adresse : www.cultures-sante.be/nos-outils/dossiers-thematiques/255-lempowerment.html.

[3] Jonet, C., (2014), L’évolution des initiatives de transition (2) : leur rapport au territoire, Liège, publication de l’ASBL Barricade. Consultée sur www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2014_-_christian_-_initiatives_de_transition_-_rapport_au_territoire.pdf, le 17 février 2015.

[4] Il s’inspire en cela de l’analyse de Karl Polanyi dans La Grande Transformation ([1944] 2009), Paris, éd. Gallimard, coll. Tel, 476 p.

Trainers Ladies Gratis Skechers Gratis Skechers Lace wXxC8aqI Par exemple, les politiques actuelles d’activation des chômeurs mettent sur ces derniers toute la responsabilité de leur situation de non-emploi, alors même qu’il manque des emplois disponibles.

[6] Chatterton, P., Cutler, A., (2008), The rocky road to a real transition : the transition towns movement and what it means for social change, publié par Trapese Collective, p. 40. Consulté sur http://trapese.clearerchannel.org/resources/rocky-road-a5-web.pdf, le 3 février 2015.

[7] Hopkins, R., (2010), Manuel de Transition. De la dépendance au pétrole à la résilience locale, Montréal, éd. Ecosociété en partenariat avec l’association S!lence, coll. Guides pratiques, p. 133.

[8] Voir l’analyse éclairante de Jean De Munck, (2011), « Alterconsommation : la reconfiguration d’une critique », in Pleyers, G., (dir.), La consommation critique. Mouvements pour une alimentation responsable et solidaire, Paris, éd. Desclée de Brouwer, coll. Solidarité et société, pp. 301-304.

[9] L’institutionnalisation peut aussi se faire par le biais d’une professionnalisation, d’une collaboration avec le monde académique, etc.

[11] Voir leur site web : www.caliterre.be/.

Type de Publication:  Analyse

Thème(s) de publication:  Citoyenneté | Tennis Course 2017 Nike Flex Femme EtwOUqvq | Écologie | Shoes Running Supernova Running Supernova Ladies adidas adidas Ladies 05Bvw5 | Initiatives locales | Questions de sens | Responsabilité politique

Auteur:  Myriam Benhamouda


adidas Shoes adidas Ladies Supernova Ladies Running Running Supernova Toutes nos analyses sont disponibles en version papier.

adidas Ladies Running Supernova Running adidas Shoes Supernova Ladies Version PDF

Nos évènements

  • Marche interculturelle à Molenbeek

    15 Septembre 2018

    14h00

    Pour la sortie du prochain numéro de la revue En Question, consacré aux relations entre chrétiens et musulmans, le Centre Avec organise une marche interculturelle à Molenbeek, le samedi 15 septembre. L’objectif est simple. Il s’agit de découvrir ensemble, des lieux de culte, de réflexions et de vie qui loin de l’image négative véhiculée par les médias et par ignorance, sont au contraire sources de liens et de rencontre. Comment les acteurs et actrices de terrain que nous allons rencontrer, initient et favorisent par leurs actions, le bon vivre-ensemble ? Cette marche sera l’occasion de mettre de côté nos craintes et nos a priori pour aller à la rencontre de l’Autre dans sa différence et dans sa richesse. Molenbeek, au regard de l’actualité de ces dernières années, nous a semblé être un lieu privilégié pour cette première édition de la marche interculturelle du Centre Avec. Enfin, comme toute bonne chose à une fin, nous aimerions terminer cette marche, pour celles et ceux qui le désirent, par un repas. Le but étant de faire le bilan de cette après-midi. Le tout dans la convivialité et dans la fraternité.

  • Chaussures foot de Homme indoor Dribbling Joma 1nOqxSn

    "Politique et bien commun" et "Pour une culture Laudato si'"

    adidas Ladies Supernova Supernova Running Ladies Running adidas Shoes 23 Septembre 2018

    14h30

Inscrivez-vous à la newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail et recevez périodiquement nos actualités
Shoes Running Ladies Ladies Running Supernova adidas Supernova adidas
Football Ground evoKNIT Boots Puma Firm Mens aFZwq